27 sept. 2012

Offices de Tourisme de France reçue par la Ministre du Tourisme, Sylvia PINEL



Jean BURTIN, Président d’Offices de Tourisme de France®, s’est entretenu personnellement, hier, avec notre Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia PINEL.
 
Au cours d’un entretien à Bercy, le Président BURTIN a réaffirmé toute la force économique que représente le réseau des Offices de Tourisme au sein du paysage touristique français, qui n’accueille pas moins de 60 millions de visiteurs par an. Ancrés au cœur de la dynamique des territoires, nos Offices de Tourisme sont aujourd’hui « des plateformes incontournables du tourisme dans nos territoires, des lieux de rencontre entre les visiteurs, les professionnels du tourisme, mais aussi les élus et la population locale » a souligné Jean BURTIN.
 
Le Président a également insisté sur la contribution apportée par les Offices de Tourisme en faveur de l’amélioration de la qualité de l’accueil et de l’offre touristiques en France, axe majeur de la politique de l’Etat. L’engagement du réseau dans cette stratégie nationale se traduit notamment par l’adoption de démarches Qualité (avec l’objectif fixé par la fédération de 500 Offices marqués en 2014), par la mise en place du nouveau classement en catégories, ou par toutes les actions effectuées auprès des prestataires (incitation au classement des hébergements touristiques par exemple). Mais aussi, les efforts en termes de professionnalisation et de modernisation des structures (formation au virage numérique pour tous les salariés et accompagnement des socio-professionnels par l’Animation Numérique de Territoire, etc…) s’inscrivent aussi dans cet objectif d’adéquation de l’offre aux attentes de la clientèle touristique. Le renforcement du partenariat entre Offices de Tourisme de France® et l’Agence Nationale des Chèques Vacances a également été évoqué.
 
Le Président BURTIN a par ailleurs appelé à une réflexion sur la refonte de l’organisation institutionnelle du tourisme (d’Atout France jusqu’au local) en la recentrant, au niveau des territoires, sur les logiques de « destinations touristiques » pour dépasser les barrières administratives des collectivités.
 
La Ministre, quant à elle, a rappelé sa volonté de renforcer l’image de la France à l’international par la structuration de la filière de l’industrie touristique. Elle a insisté sur l’intérêt d’une meilleure concertation entre tous les acteurs du tourisme (institutionnels et professionnels) dans laquelle les territoires et leurs représentants reprendraient toute leur place.
 
Offices de Tourisme de France®-Fédération nationale s’est montrée particulièrement ouverte au dialogue et à la concertation avec l’Etat et tous les acteurs pour concourir à une meilleure efficacité de l’action touristique. D’autres échanges et rencontres, avec son équipe notamment, seront programmés…
 

Fédération Nationale
11 rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris
Tel : 01.44.11.10.32 - Fax: 01.45.55.99.50

Aucun commentaire: