31 août 2012

Nouveaux critères de classement hôtelier en vigueur au 23 juillet 2012


Le nouveau classement hôtelier est entré en vigueur depuis le 23 juillet dernier. 

Désormais, seuls les établissements classés après cette date ou effectuant la démarche selon les nouvelles règles, peuvent se prévaloir de leur classement et faire la publicité de celui-ci. Tous les anciens classements sont caducs.



Conséquences sur l’information délivrée au visiteur par les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative
  • Brochures éditées avant le 23 juillet 2012 : il est nécessaire d’informer le visiteur par tous moyens (flyer, autocollant, etc) à insérer dans la brochure, que le nombre d’étoiles est basé sur l’ancien classement, sauf indication contraire.
  • Brochures éditées après le 23 juillet 2012 : les étoiles indiquées pour les hébergements doivent être basées uniquement sur le nouveau classement.
  • Sites Internet, applications et autres supports numériques : ceux-ci doivent être obligatoirement mis à jour au 23 juillet 2012 selon les nouvelles normes.

Les établissements qui n’ont pas encore été classés à cette date devront être indiqués comme étant « non classé ».  La liste des hébergements touristiques classés selon le nouveau classement est disponible sur le site d’Atout France :https://www.classement.atout-france.fr/hebergements-classes

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Quelques informations sur les nouveaux critères, transmises par Atout France :


Les étoiles françaises… des repères désormais adaptés aux pratiques internationales

En choisissant un hébergement nouvellement classé, les clientèles françaises et internationales bénéficient d'une garantie sur les engagements suivants :
  • Un accueil soigné dans un établissement bien entretenu
  • Une information fidèle et complète sur les services proposés
  • Le traitement et le suivi de la satisfaction et des réclamations
  • Une équipe sensibilisée à l'accueil des clients en situation de handicap
  • Une équipe sensibilisée au développement durable
 Les hôtels de tourismeLes critères de classement fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac. Ce contrôle est déclaré pour les demandes portant sur les catégories 1*, 2* et 3*. Il est complété par une visite mystère pour les catégories 4* et 5*. Le contrôle est effectué sur la base des critères de classement en vigueur et de ses documents de référence (guide de contrôle et notes de clarification disponibles à la rubrique "Documents et textes de référence").


Les engagements clés par catégories :

=> 1 étoile correspond à l'hôtellerie économiqueLa surface minimum d'une chambre double doit être de 9 m², hors sanitaires. Ceux-ci peuvent être privés ou communs.



=> 2 et 3 étoiles correspondent au milieu de gammeDans ces hôtels, vous trouverez du personnel qui parle au moins une langue officielle européenne en plus du français. L'accueil y est garanti au moins dix heures par jour. La surface minimale de la chambre double est de 9 m² hors sanitaires pour les 2 étoiles et de 13,5 m², sanitaires inclus, pour les 3 étoiles. La différence avec un hôtel 1 étoile se juge également à la superficie des espaces communs, notamment le salon, au moins 50 m² dans un 3 étoiles contre 20 m²  en 1*. 


 => 4 et 5 étoiles indiquent une hôtellerie haut de gamme et très haut de gammeLes chambres sont spacieuses, au moins 16 m², sanitaires inclus, en 4 étoiles, et 24 m² en 5 étoiles. Dans les hôtels de plus de 30 chambres, l'accueil est assuré 24 h sur 24. Deux langues étrangères, dont l'anglais, sont requises dans un 5 étoiles, ainsi que le service en chambre, l'accompagnement jusqu'à la chambre et la possibilité de dîner à l'hôtel. D'autres avantages caractérisent le 5 étoiles, comme un service de voiturier, une conciergerie ainsi que des équipements spécifiques dans les chambres tels qu'un coffre-fort et l'accès à Internet. La climatisation est obligatoire.

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