6 mars 2012

Palmes de l'accueil : La Maison du Tourisme et des Projets d'Asnières sur Seine et l'UDOTSI 92 cités dans le Parisien Hauts-de-Seine!

Retranscription de l'article paru le 24 février 2012 dans l'édition Hauts-de-Seine du Parisien :

http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/laissez-vous-tenter-par-les-balades-urbaines-24-02-2012... 24/02/2012



Laissez-vous tenter par les balades urbaines
O.B. | Publié le 24.02.2012, 07h00


ASNIÈRES, juillet 2011. L’historien Alain Genesty a guidé un groupe dans le vieux cimetière, ouvert en 1863. |


(LP/Matthieu Pelloli.)


La ville d’Asnières continue à mettre son patrimoine en avant. Demain après-midi, les Balades urbaines proposent une plongée dans le temps et parmi le beau monde. Alain Genesty, historien, comédien et véritable conteur de l’histoire des défunts, guidera les curieux à travers les allées du vieux cimetière d’Asnières, ouvert en 1863.

Il y avait déjà emmené un groupe en juillet. Ces vivants avaient alors fait escale devant quelques sépultures pour le moins remarquables : celle des Rancy, une famille de cirque très réputée, la tombe d’un certain Dailly, comédien-chanteur mort en 1894 des suites d’une hernie… Le cimetière héberge également certaines stars comme la famille Vuitton, qui s’est lancée à Asnières — où un atelier est toujours en activité —, Gustave Baguer, le fondateur de l’institut départemental des sourds-muets, ou encore un académicien, finalement faussement «immortel ».

Les balades urbaines d’Asnières connaissent aussi un engouement certain. Le prochain rendez-vous, le 4 mars, se déroulera au château d’Asnières, bâti au XVIIIe siècle. Le suivant, le10 mars, sera consacré aux impressionnistes qui ont été inspirés par la salle des mariages de la mairie et les bords de Seine, et le dernier de la saison, le 30 mars, portera sur la danse au XVIIIe à travers un atelier organisé au château. Autre spot touristique, le cimetière des chiens, dont les 3000 locataires, au premier rang desquels le chien acteur Rintintin ou maintenant Tipsy, le caniche aux diamants, fascinent toujours autant.

Les activités liées au tourisme ont connu une accélération en juin avec l’ouverture de la Maison du tourisme et des projets, dans le centre-ville. Le local moderne et lumineux propose une foule d’informations sur les endroits à ne pas manquer à Asnières, mais également dans le reste de la région. L’Udotsi (Union départementale des offices du tourisme et des syndicats d’initiative des Hauts-de-Seine) vient de noter l’accueil dans les 17 structures de ce type. « Asnières arrive quatrième, commente Agnès Courtois, animatrice à l’Udotsi 92. C’est la plus récente du département. Ses points forts sont ses locaux et la qualité du service. Ce genre de lieu est la vitrine d’un territoire et peut donc logiquement booster le tourisme dans la commune. »

Depuis l’ouverture de la structure, il y a huit mois, plus de 5000 personnes ont participé aux activités touristiques de la commune. Les plus gros succès sont les promenades sur la Seine (1079 visiteurs), les visites au château (569 visiteurs), les balades urbaines (373 personnes) et toujours loin devant, le cimetière des chiens (2200 visiteurs).

Balade urbaine sur les illustres Asniérois, demain à 14 heures. Inscription à la Maison du tourisme, 9, rue de l’Eglise. Tarif : 2 € par personne.


http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/laissez-vous-tenter-par-les-balades-urbaines-24-02-2012... 24/02/2012

Aucun commentaire: