17 sept. 2009

Impliquer les socioprofessionnels dans la vie de l'Office de Tourisme

Etapes stratégiques


Écoute des professionnels =>

                                                            Objectifs communs       =>  Stratégie partenaires
Observation de la demande =>





L’Office de tourisme se positionne :

- Animateur d’un réseau de socioprofessionnels

- Apporteur d’affaires

- Relais local d’aide à la commercialisation



PROFESSIONNALISATION :


Organisation de rendez-vous réguliers / fixes : Journées techniques thématiques, témoignages d’experts, vœux,

- Éductours, connaissance du territoire

- Sensibilisation handicap, langues étrangères, internet, communication touristique, amélioration de l’accueil

- Incite à l’observation et l’analyse de la fréquentation

- Invite à la connaissance des prestataires et au travail en partenariat



IMPLICATION DANS L’OT :

- Implication dans l’organe directeur ( siège au CA…)

- Intervenants dans les réunions qualité

- Club des « Ambassadeurs du tourisme » => les impliquer dans leur rôle de prescripteurs du territoire



SERVICES ET MUTUALISATION :

- Fourniture de supports de communication grand public (vidéos sur la destination, power points, agendas…)

- Observatoire économique (bilans et perspectives de la saison…)

- Partage des fichiers de contacts

- Présence des partenaires sur le site Internet de l’OT « bons plans », « idées séjour », centrale de réservation

- Vitrine d’expo dans l’OT à destination des socioprofessionnels

- Espaces publicitaires offerts aux partenaires dans la publication grand public de l’OT



OUTILS D’INFORMATION :

- Newsletter spécifique aux professionnels



Socioprofessionnels - liste non exhaustive, à titre indicatif:

- Hôteliers et hébergeurs (chambres d’hôtes…)
- Restaurateurs
- Commerçants / Associations de commerçants / Artisans
- Sites touristiques et de loisirs
- Salles de réception, de spectacle
- Transports (RATP, SNCF, )
- Tour operator, agences de voyage

Synthèse basée sur « Offices de tourisme : comment impliquer les socioprofessionnels »

La Gazette du Tourisme n° 2023 du 9 septembre 2009 – p 4 à 6.

Aucun commentaire: