15 mars 2012

MESSAGE PARTENAIRE - CRT PARIS ILE DE FRANCE / FROTSI : Rapprochement opérationnel

Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France – Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative
– 11, rue du Faubourg Poissonnière – 75009 PARIS – Tél : 01 73 00 77 00


PARIS, le 14 mars 2012 (Copie du courrier adressé au réseau)



Chère Madame, Cher Monsieur,

Comme vous le savez, la FROTSI Ile-de-France, association Loi 1901, fédère les UDOTSI et le réseau des OT et SI d'Ile-de-France. Jusqu'à ce jour deux conventions permettaient d’assurer le fonctionnement quotidien de la FROTSI ; l'une avec la Région Ile-de-France dont la subvention annuelle permettait la prise en charge de sa salariée, Yolaine d'Aboville, Animatrice Réseau, l'autre avec le CRT Paris Ile-de-France qui accueillait la FROTSI dans ses locaux en mettant à sa disposition un bureau avec l'équipement nécessaire.

Au fil des années, l'activité de la FROTSI s'est accrue, le besoin de professionnalisation, de formation et de travail en réseau se développant alors que les moyens humains et financiers restaient stables. Des décisions s'imposaient donc afin, de pérenniser les activités de la FROTSI, mais surtout de lui permettre de les développer.

La Stratégie régionale de développement du tourisme et des loisirs 2011-2016, adoptée à l’unanimité par le Conseil régional en novembre dernier, a inscrit dans ses orientations la volonté de renforcer la politique régionale d’accueil et de soutenir le développement du réseau des OTSI. C’est donc dans ce cadre qu’il a été décidé de mettre en œuvre une coopération renforcée entre le CRT et la FROTSI à compter du 1er janvier 2012 par le biais de la signature d'une convention de gestion. Cette convention est d'une durée de deux ans avec un préavis avant l'échéance permettant aux partenaires de décider à tout moment de la suite à y donner.


Cela signifie qu'à compter du 1er janvier 2012 :

- Les moyens humains et financiers de la FROTSI sont mutualisés avec ceux du CRT. La subvention régionale est versée au CRT et Yolaine d’Aboville est devenue salariée du CRT, au sein de la Direction de l’ingénierie et de la qualité. Yolaine d'Aboville conserve sa fonction d'Animatrice du réseau des Offices de Tourisme.

- L'Association FROTSI Ile-de-France demeure à part entière avec ses instances statutaires

Elle continue à élaborer son plan d'actions annuel qui, après concertation et harmonisation avec le CRT, devient aussi un volet du plan d'actions du CRT. Son activité budgétaire devient quasiment nulle.

- Suite à l'assemblée générale extraordinaire du 28 février dernier, les statuts du CRT ont été modifiés permettant ainsi au Président de la FROTSI, M. Alain Bertet, déjà membre du Bureau du CRT, d'en devenir l'un des Vice-Présidents et aux Présidents d'UDOTSI de devenir membres de droit du Conseil d'administration du CRT Paris Ile-de-France.

Ce partenariat renforcé marque notre volonté de créer les synergies nécessaires au développement de notre destination et en particulier à l’amélioration de la qualité de l’accueil. Il s’inscrit en cela pleinement dans la nouvelle Stratégie régionale. La mutualisation des moyens va nous permettre d’amplifier les actions menées jusqu’à présent et d’en engager de nouvelles pour renforcer, professionnaliser et harmoniser le réseau des OTSI. Soucieux d’être à l’écoute de vos attentes et de vos besoins, nous reviendrons prochainement vers vous pour construire ensemble ces nouveaux développements.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information et dans cette attente, nous vous prions d'agréer, chère Madame, cher Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.





Gérard FELDZER,
Président
Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France





Alain BERTET,
Président
Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative


Aucun commentaire: